Staf
-
Alexis Lavillat
Producteur / Auteur / Réalisateur
Alexis Lavillat Faux air
Depuis 1967
À 7 ans, le petit Alexis dessinait des faux albums de Tintin qu’il rangeait à la suite des vrais dans sa bibliothèque, certain que son Citron Magnétique tout colorié au feutre (sans dépasser) allait royalement duper ses potes.
À 15 ans, il publie ses premiers travaux graphiques et bandes dessinées dans des revues nationales. À 17, il lâche les Beaux-Arts d’Angoulême pour gagner des sous dans l’animation, d’abord comme décorateur, puis en story-board, au design, à l’écriture, pour passer à la réalisation trois ans plus tard.
En 1994, il choisit de s’exploiter lui-même et monte La Machine, société de développement et production exécutive de séries, clips et films à caractère publicitaire, toujours en animation.
En 2002, il s’attaque à la production en fondant N O R M AA L animation. Depuis Alexis Lavillat est alternativement, ou simultanément : auteur graphique, concepteur, scénariste, réalisateur… mais toujours producteur sur une quinzaine de séries animées diffusées sur les écrans de France et aussi du monde. -
Philippe Traversat
Directeur éditorial / Auteur / Réalisateur
Philippe Traversat Toy boy
Depuis 1955
Après avoir appris à mélanger les couleurs aux Beaux Arts de Bordeaux et fait une incursion dans le merveilleux monde de la réclame, Philippe Traversat découvre le monde merveilleux de l’animation à la fin des rutilantes 80’s.
Il glisse au fil des années et des productions du décor en couleur à l’écriture en noir et blanc, jusqu’à la création de concepts en volume. Des Zinzins de l’espace à S H AZZ A M super 2000, en passant par Comme à la Maison ou France TRUC, Philippe se voue alors corps et âme à la serial comédie.
Auteur, réalisateur, accompagnateur de projets, ce saltimbanque du verbe participe depuis 2004 à l’aventure N O R M AA L où il pilote avec Alexis Lavillat le label I D E AA L, la boite à idées en charge du developpement éditorial du studio.
-
Marc Dhrami
Directeur Business Développement & International
Marc Dhrami
Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages. En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint N O R M AA L au poste de Directeur Business développement et international.
-
Damien Lévy
Producteur exécutif
Damien Lévy The other Snoopy
Après des études d’animation à l’Atelier API, Damien Lévy décroche en 2009 son premier job chez N O R M AA L en tant que lay-out man sur la série GASTON.
Ses dispositions de couteau suisse lui font multiplier les expériences techniques tant et si bien que Damien se voit rapidement confier les tâches délicates et les boulots bien galères. Pas de délai et un budget en francs d’avant ?… Damien répond présent ! Une vocation est née : il commence par gérer de petites équipes puis devient rapidement chef de projet à mi-temps (12 heures par jour), avant d’endosser en 2013 la responsabilité globale de la fabrication 100 % maison des studios N O R M AA L de Paris et Angoulême.
Son titre de Producteur Exécutif en poche, Damien peut enfin assouvir sa passion pour les petits fours. Entre deux bouchées, il supervise l‘établissement et le suivi des budgets et plannings de productions, la constitution des équipes, ainsi que les choix technologiques propres à chaque nouvelle série d’animation. -
Antonio Velasco
Directeur financier et administrateur
Antonio Velasco Beach rider
Après des études de comptabilité et 5 ans en cabinet d’expertise comptable, Antonio Velasco découvre le secteur audiovisuel et cinématographique, d’abord comme administrateur de production, puis comme directeur financier.
Il crée alors sa société de consulting Téléciné France Conseil dédiée à la recherche de financements, au conseil fiscal en matière de crédit d’impôt et à la gestion administrative des salariés intermittents du spectacle.
Il exerce depuis 2002 la fonction de directeur financier chez N O R M AA L animation, société qui produit aujourd’hui 3 à 4 séries par cycle de production (environ 2 ans), et emploie entre 80 et 150 personnes chaque mois.
Il est également gérant du studio S T A N D AA R D, spécialisé dans le doublage et la post production sonore, ainsi que du Studio Pygmalion, centre de formation et de coaching pour comédiens professionnels. -
David Sauve
Directeur Technique / Monteur
David Sauve Mc Gyver
De 1992 à 2003, David Sauve est un cador de la post-production TV. Successivement monteur, monteur truquiste, ingénieur de maintenance, directeur technique, il travaille dans différentes entreprises spécialisées (Sociétés PEV Associates / Toutenkartoon / Ramses) sur des films institutionnels, du documentaire, de la publicité, des émissions et des séries.
Il se spécialise en post-production d’animation et développe cette expertise sur de nombreuses séries d’animation produites par des studios français majeurs comme Xilam, Ellipsanime, Télé Images Kids, Marathon, Dupuis audiovisuel et N O R M AA L.
En 2003 les salariés de Ramses reprennent la structure et créent Ramses 2, société dont David devient le Directeur Général durant 4 ans. Il renforce sa collaboration avec les studios d’animation jusqu’en 2013, date à laquelle il rejoint N O R M AA L pour en devenir le Directeur Technique, responsable du labo et de la post-production. -
Antonia Martineau
Chef de studio
Antonia Martineau New-wave girl
Antonia s’initie à la pratique du dessin au sein de l’Académie Charpentier en vue d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle poursuit ses études en section peinture.
Jeune diplômée, elle accepte un petit boulot d’intervalliste dans l’animation et découvre alors un domaine où l’ambiance et l’esprit d’atelier prédominent. Antonia s’y sent bien et choisit de tracer sa voie parmi les équipes de différents studios parisiens aux postes d’assistante d’animation, de lay-out posing & décors, de design personnages et d’assistanat de réalisation.
En 2002, elle accompagne la création de N O R M AA L animation. Forte de sa connaissance des multiples métiers de l’animation, Antonia prend tout naturellement en charge la constitution du studio parisien et démontre ainsi qu’une même équipe peut gérer la fabrication complète d’une série animée.


Talents
-
David Cez
Directeur de l’Animation
David Cez Ukulele Maker
Dessinateur et musicien depuis qu’il est en âge de tenir un crayon en pinçant des cordes, David voit dans le dessin animé le moyen d’harmoniser ses deux passions : l’animation, ou l’art de placer en rythme des dessins.
Il commence son apprentissage de façon traditionnelle à l’Ecole Gobelins et expérimente en parallèle l’animation 2D numérique sur le logiciel After Effects. David devient l’un des pionniers mondiaux de cette méthode aujourd’hui majeure dans la production de séries animées, et est personnellement à l’origine de la formation de nombre de ses talents.
Aujourd’hui David Cez est Directeur de l’Animation des productions N O R M AA L, une tâche d’envergure dans un studio fabriquant maison l’intégralité des ses programmes, c’est pourquoi il apprécie de régulièrement lâcher souris et claviers pour continuer d’exercer son œil, ses mains -et ses oreilles- de façon artisanale, en dessinant et fabriquant de nombreux instruments de musique.
-
Pierre Volto
Réalisateur / Animateur / Storyboardeur
Pierre Volto Camera maniac
Pierre Volto poursuit tranquillement des études de graphisme lorsqu’il découvre brusquement la puissance de l’animation à travers le cinéma de Miyazaki.
Pierre se tourne alors vers ce moyen d’expression et oriente ses études à l’École Gobelins, il débute ensuite dans les studios comme animateur et storyboarder sur des séries pour la télévision.
Dès 2006, il se rapproche de la réalisation en devenant premier assistant réalisateur sur le long métrage U de Serge Elissalde et Grégoire Solotareff, produit par Prima Linea.
Il confirme chez N O R M AA L en assumant la réalisation de la saison 2 de Mandarine & COw en 2009 et, hop hop hop, poursuit sa collaboration avec le studio en réalisant dans la foulée la série Copy Cut.
Réalisateur, auteur, concepteur, Pierre Volto s’attèle désormais à développer des univers de séries et longs métrages que vous m’en direz des nouvelles. -
Dao Nguyen
Directrice artistique / Décoratrice et layout artiste
Dao Nguyen Longboard girl
Dao Nguyen déboule en skate chez N O R M AA L en 2005 avec dans ses roues son expérience de jeune co-gérante de la société bordelaise Black Bunny et un DMA cinéma d’animation obtenu à l’ESAAT de Roubaix.
Elle démarre comme animatrice numérique sur France Truc avant de prendre, en 2006, la supervision du layout After Effects de la série Mandarine & COw. Dao occupera dès lors les postes de chef décor et chef layout sur les nombreuses productions et pilotes du studio.
En 2009, elle crée avec Ludivine Marques Verissimo l’univers et le design de la série Copy Cut dont elles se partageront la direction artistique et la direction d’écriture jusqu’en 2013.
Depuis, Dao supervise les équipes créatives du studio tout en continuant de surfer sur le bitume parisien.
-
Ludivine Marques Verissimo
Auteur / Directrice artistique
Ludivine Marques Verissimo Magic rat trainer
Comme la faculté de biologie refuse son ambitieux programme de « création de rats-licornes », Ludivine Marques Verissimo oriente plutôt ses études vers le dessin qui se prête idéalement à valider ses concepts visionnaires.
Après un BTS de Graphisme et un cursus de Cinéma d’Animation à l’E.M.C.A. d’Angoulême, Ludivine intègre en 2005 le studio N O R M AA L à l’âge de 22 ans, honorée du mirifique titre de stagiaire. Une expérience désastreuse : son stage vole en éclat à la seconde car le studio insiste pour la recruter en tant que vraie animatrice sur France TRUC et la série Mandarine & COw.
À partir de 2009, Ludivine imagine le character design de Copy Cut, série qu’elle développe en collaboration avec Dao Nguyen et dont elles se partagent ensuite la direction artistique et d’écriture.
À ses heures perdues, Ludivine Marques Verissimo reste fidèle à ses ambitions premières et concocte des plans de conquête de l’univers à base de rats-licornes-dauphins désormais géants. Attention, Ludivine a depuis su fédérer une équipe des plus professionnelles autour de ses projets… -
Nicolas Guilloteau
Réalisateur / Animateur / Inventeur
Nicolas Guilloteau Still here !
Nicolas Guilloteau entre dans l’animation par la petite porte dès l’âge de 17 ans : sa prof d’arts plastiques l’abandonne devant un studio avec ce simple mot “Si vous arrivez à en faire quelque chose, moi je renonce… N’oubliez pas ses croquettes deux fois par jour et aussi de l’arroser de temps en temps“. Nicolas trouve une chaise et un recoin, au bout de six mois l’amoncellement de dessins de personnages et de décors attire l’attention des chefs de studio qui lui demandent de prendre une douche.
Sa carrière est lancée, le quasi-autisme de Nicolas se révèle une disposition extraordinaire pour plonger au cœur de l’animation numérique After Effects alors balbutiante. Il s’en impose rapidement comme l’un des pionniers bêta testeurs.
En 2004, il intègre N O R M AA L en tant que designer et animateur sur France Truc et continue de perfectionner la technique d’animation 2D numérique. Par la suite, il se voit confier la supervision, tant artistique que technique, des pantins numériques des différentes productions du studio.
En 2013, il comprend qu’il a une femme et un fils de 7 ans et accepte enfin de passer à la réalisation avec la série Allô, c’est Ninou !. Depuis 2010, Nicolas Guilloteau est aussi enseignant intervenant à l’E.M.C.A. d’Angoulême où il forme les étudiants à l’animation 2D numérique, car le pire, c’est que maintenant il parle !
-
Jonathan Mesner
Réalisateur / Animateur / Storyboardeur
Jonathan Mesner Toon addicted
Natif de Marseille, Jonathan Mesner part à 15 ans vivre dans l’hémisphère sud et découvre la Nouvelle Calédonie et l’Australie. Touche à tout initié à l’image dès la prime enfance par un père photographe, il affine sa propre sensibilité artistique au contact de ces multiples cultures.
Il rentre en France en 2002 pour obtenir sa licence en art et suivre en parallèle un cursus d’électroacoustique au conservatoire. Durant ces années d’apprentissage, Jonathan multiplie les expériences audiovisuelles, participant à des concerts, des expositions photographiques ou des installations interactives… Mais c’est bel et bien l’image animée qu’il préfère, il décide donc en 2006 de rentrer à l’E.M.C.A. d’Angoulême afin de parfaire sa pratique de cette discipline.
En 2009, il intègre le studio N O R M AAL en tant qu’animateur, puis chef storyboardeur et assistant réalisateur avant de réaliser en 2014 la série S H A ZZ A M super 2000. -
Fabrice Hagmann
Auteur / Scénariste / Storyboardeur
Fabrice Hagmann Swiss precision
Passionné d’histoires, Fabrice Hagmann écrit et dessine depuis toujours, voguant d’un média à un autre (BD, cinéma, jeu vidéo et animation).
Après des études en communication visuelle dans sa Suisse natale (Haute Ecole d’Art et de design – Genève), il décide de se spécialiser dans l’audiovisuel à l’IAD en Belgique. Il y étudie la réalisation cinéma-radio-télévision avant de conclure son parcours étudiant avec un master en écriture de scénario.
N’ayant jamais quitté le dessin, il trouve sa place dans le monde professionnel chez
N O R M AA L où il alterne depuis 2011 les fonctions de storyboardeur, chef storyboardeur, scénariste et directeur d’écriture.Aujourd’hui, Fabrice continue d’activer avec méthode et précision les différents rouages de sa dynamique en développant ses univers dans l’animation, mais aussi dans le jeu vidéo et la bande dessinée.
-
Féloche
Compositeur / Musicien
Féloche Badass electro
En 1993, son diplôme de cinéma en poche, Féloche file en Ukraine pour… faire de la musique et jouer avec VV, le plus grand groupe punk des Balkans !
Avec sa mandoline, son regard gourmand et son sourire plus large que lui, Féloche démarre alors un périple de joyeuse bourlingue qui lui fait découvrir le monde et beaucoup de monde. Où qu’il aille, il devient immédiatement un mec du coin, du coup Féloche se dit qu’il va revenir à Paris, et au cinéma… mais par la musique !
Il fait de la musique à l’image pour l’animation son nouveau terrain de jeu et travaille sur de nombreuses séries pour TF1, M6, France 5, Disney Channel… Il démarre en 2009 sa collaboration avec N O R M AA L en signant l’exubérante musique de la version animée du mythique Gaston de Franquin et la poursuit avec classe sur les non moins mythiques Peanuts de Schulz.
En 2010, Féloche devient chanteur et sort un premier album qui l’installe d’emblée parmi les plus inventifs artistes de la scène française, un statut confirmé avec le succès de son deuxième album, Silbo, sorti en 2013. -
Anne-Lise Koehler et Eric Serre
Auteurs / Réalisateurs
Anne-Lise Koehler et Eric Serre 100% natural
Après avoir fait les Beaux Arts, Anne-Lise Koehler et Eric Serre se rencontrent à l’École Gobelins où ils étudient ensemble le cinéma d’animation. De leur amitié, va naître un compagnonnage artistique qui va alors s’affirmer au long de multiples expériences professionnelles.
Parmi leurs collaborations les plus marquantes, C’est certainement leur collaboration avec le réalisateur Michel Ocelot. Anne-Lise Koehler en tant que directrice artistique et chef décoratrice de plusieurs de ses films, Eric Serre comme premier assistant réalisateur.
Le talent d’Anne-Lise s’exprime pleinement par la couleur et le volume, celui d’Eric par la sensibilité, la force de son dessin et par un sens inné de l’organisation.
Une réelle complémentarité animée d’une même exigence artistique qui expliquent le désir d’Anne-Lise Koehler de confier à Eric Serre la réalisation de « Bonjour le Monde ! » à N O R M AA L Animation.
-
Laurent Bauer
Compositeur / Musicien
Laurent Bauer Do, ré, mi...
Michel et Marie Josée se sont connus dans les années soixante à Angoulême, une petite ville de province qui deviendra bientôt la capitale de la bande dessinée, ils se sont séparés puis réconciliés en allant voir «le pont de la rivière Kwaï» (le film bien sûr, célèbre pour sa contrepèterie) et quelques années plus tard naissait le petit Laurent qui se passionna très vite pour le dessin et la musique.
Après avoir assuré des tournées dans le monde ( France, UK, Allemagne, Espagne, Belgique, Japon… ) avec ses nombreux groupes ( The Bogeymen, Mellow… ) et sorti des albums dans le circuit indé, Laurent Bauer se lance dans la musique à l’image pour N O R M AA L avec la série « Mandarine and COw ».
S’ensuit de nombreuses collaborations pour la télévision ( « Objectif Aventure »/ ALP-France 3 ), le cinéma ( pilotes de « Pico Bogu »e / Les armateurs, « Oscar & Hoo » / les 3 Ours ), le documentaire ( « Surf el amal » / Publi Art ), la vidéo d’art et la publicité. -
David Coquard-Dassault
Directeur artistique
David Coquard-Dassault Ars gratia artis
Collaborant régulièrement avec N O R M AA L animation, David Coquard-Dassault est diplômé en arts appliqués à l’école Emile Cohl de Lyon et a illustré plusieurs livres et romans d’Antoine de Saint-Exupéry et Anna Gavalda.
Directeur artistique, auteur et réalisateur de cinéma d’animation, il a réalisé son premier court métrage en 2008, « L’Ondée », sélectionné dans de nombreux festivals dont La Semaine de la Critique, Ottawa et Sundance.
Il termine actuellement son prochain film, intitulé « Peripheria ».
-
Denis Cadiou
Compositeur / Musicien
Denis Cadiou Electro guy
Ingénieur du son depuis une quinzaine d’années, Denis Cadiou travaille essentiellement pour le dessin animé, mais également pour la publicité ou le documentaire.
En animation il participe à l’élaboration de bandes sons et aux mixages de séries telles que « Martin Matin », « Shaoling Wuzang » (Cartooneurs Associés pour France télévision), et pour N O R M AA L Animation à « Mandarine & COw », « A.R.T. investigation », « Copy Cut », « Gaston » ou encore « Peanuts ».
Sous le nom de Den Gotti il compose les musiques originales de « Allô, c’est Ninou ! » et « Copy Cut », et des projets personnels dont un album sorti en 2013. -
Barbara Weber Scaff
Comédienne / Casting & direction voix
Barbara Weber Scaff The voice
A 20 ans, Barbara quitte les USA et son New Jersey natal pour débarquer à Paris, bien décidée à étudier l’art du mime avec le grand Marcel Marceau. La France devient alors son pays de cœur, car elle y trouve l’amour et… sa voix !
La mime Barbara prend une grande respiration et ose le jeu et le chant, elle débute sur scène dans Les Misérables au Théâtre Mogador et se produit ensuite dans de nombreux spectacles musicaux.
Dans les années 2000, on voit Barbara au cinéma dans de grands films français comme Bon Voyage de J.P. Rappeneau ou Arthur & les Minimoys de Luc Besson où elle assure l’acting et les voix de nombreux personnages très animés. Suite à cette expérience, Barbara se spécialise dans l’animation et prête son talent à une vingtaine de séries télévisuelles internationales.
Barbara Weber Scaff dirige les castings et la direction des versions anglophones des productions N O R M AA L .











































